Que faut-il savoir sur le permis B1 ?
Le permis B1 est un permis de conduire spécifique, car il concerne uniquement les quadricycles lourds à moteur. Comment le passer ? À partir de quel âge peut-on l’obtenir ? Est-ce possible de le renouveler ? Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le permis B1.
Qu’est-ce que le permis B1 ?
Le permis B1 permet de conduire des tricycles ou quadricycles lourds à moteur, comme décrits dans la directive 2002/24/CE catégorie L7e. Les véhicules concernés doivent avoir un poids à vide inférieur à 450 kg (pour le transport de personnes) ou 600 kg (pour le transport de marchandises) et la puissance ne doit pas être supérieure à 15 kW. Il s’agit notamment des voiturettes et des quads.
Le permis B1 est accessible à partir de l’âge de 16 ans. Il est donc intéressant pour les jeunes qui souhaitent gagner en autonomie rapidement, et se déplacer dans des véhicules qui peuvent aller jusqu’à 80 km/h dans certains cas.
À lire aussi : Voiture sans permis : quelle sécurité ?
Quelles sont les conditions pour passer le permis B1 ?
Pour passer le permis B1, plusieurs conditions sont à respecter :
- avoir 16 ans au moins;
- être titulaire de l’ASSR2 (Attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau) ou de l’ASR (Attestation de sécurité routière), dans le cas où le candidat a moins de 21 ans et qu’il s’agit de la 1ère catégorie de permis qu’il passe ;
- avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (JDC) dans le cas où le candidat a moins de 25 ans et qu’il est français ;
- être en bonne santé, ou passer un contrôle médical auprès d’un médecin certifié avant l’examen.
Bon à savoir
Si le candidat n’a pas la nationalité française, il doit justifier d’avoir ses attaches personnelles et/ou professionnelles depuis 6 mois en France minimum. De même, pour un étranger, il doit disposer d’un titre de séjour valide et vivre en France depuis 6 mois au moins.
À lire aussi : Voiture sans permis : quelle législation ?
Comment passer le permis B1
Pour passer le permis B1, il faut commencer par s’inscrire à l’examen soit par le biais d’une auto-école, soit par vous-même. Quoi qu’il en soit, cela peut se faire sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) est attribué à chaque candidat lors de l’inscription. Ensuite, l’examen du permis de conduire B1 se divise en deux parties : l’épreuve du code (partie théorique) et la phase pratique.
L’épreuve du code
Comme pour le permis B, le permis B1 exige le passage et l’obtention du code de la route. Ce sésame garantit en effet que le candidat maîtrise les règles de sécurité, qu’il sait lire les panneaux du code de la route et qu’il respectera les autres usagers lors de ses déplacements.
Il est toutefois possible d’être dispensé de cette épreuve du code dans certains cas :
- le candidat est titulaire d’une catégorie de permis acquise il y a moins de 5 ans (sauf la catégorie AM, ex BSR) ;
- le candidat a obtenu le code de la route depuis moins de 5 ans.
La phase pratique
L’examen pratique du permis B1 dure 32 minutes, dans des conditions normales de circulation. Contrairement à l’épreuve du permis B, l’examinateur n’est pas présent dans le véhicule.
Elle se compose de plusieurs parties :
- une période de conduite de 25 minutes au moins ;
- la mise en application de deux manœuvres différentes, type freinage et marche-arrière ;
- le contrôle d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture ;
- une question liée à la sécurité routière;
- une question sur les connaissances basiques de premiers secours.
Ces différents points permettent notamment d’évaluer la capacité du candidat à garantir sa propre sécurité ainsi que celle des autres, à anticiper les dangers, à respecter le code de la route ou encore sa capacité à être autonome sur un trajet.
Pour passer l’examen avec succès, il faut obtenir au moins 20 points et ne pas faire de faute éliminatoire, comme le fait de circuler à gauche ou de franchir une ligne continue. Le résultat de l’examen est disponible dès le lendemain sur la plateforme en ligne RdvPermis . S’il est favorable, il est possible de télécharger tout de suite le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), valable pendant 4 mois en tant que permis de conduire en attendant de recevoir le permis officiel. En cas d’échec, un délai de 2 jours doit être respecté avant de pouvoir passer à nouveau l’examen.
Bon à savoir
Un test de vue peut être effectué lors de l’examen. S’ils’avère non concluant, un contrôle médical devra être réalisé auprès d’un médecin certifié.
À lire aussi : Comment obtenir le permis B1 ?
Quel est le prix du permis B1 ?
Le prix du permis B1 est variable – entre 700 et 1600 € – selon le type de préparation suivie : soit via une auto-école, soit par vous-même.
Dans le cas d’une école de conduite, les coûts varient en fonction des établissements, de leurs tarifs appliqués, de la région, du niveau d’expérience du candidat et du nombre de passages aux examens. En effet, un candidat qui a besoin de beaucoup d’heures de formation paiera forcément plus cher qu’une personne qui a déjà de l’expérience et qui n’a pas besoin de nombreuses séances d’apprentissage. Il est donc vivement conseillé de se renseigner en amont auprès des auto-écoles.
Quoi qu’il en soit, l’inscription au code coûte 30 €, à repayer à chaque nouveau passage en cas d’échec précédent.
Comment renouveler son permis B1 ?
Une fois en poche, le permis B1 est valable 15 ans, à condition de ne pas avoir commis d’infraction et de ne pas avoir de problème de santé particulier. La date de fin de validité du permis B1 est indiquée au recto de la carte, au niveau de la ligne 4b. Cette date ne doit d’ailleurs pas être confondue avec celle de fin de validité des catégories de permis, notée quant à elle au verso du sésame.
Pour renouveler le permis B1 à l’issue des 15 ans, il suffit d’en faire la demande auprès de la préfecture de son lieu de résidence, mais il n’est pas nécessaire de repasser les examens théoriques ni pratiques.