Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer 04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)
Particulier Professionnel
Particulier Professionnel
04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)

Tout savoir sur la conduite en voiture sans permis pour les personnes handicapées

Les voitures sans permis sont accessibles aux personnes handicapées grâce à des équipements comme le pont inverseur, des cercles de volant ou des pédales adaptées. Le coût des adaptations varie, mais des aides financières existent. Pour conduire, il suffit du permis AM ou B1 et de l’avis d’un médecin agréé.

Handicap : comment aménager sa voiture sans permis ?

La conduite en voiture sans permis s’avère tout à fait accessible aux personnes handicapées. Si besoin, des aménagements spécifiques peuvent même être mis en place.

 

La conduite en voiture sans permis est-elle accessible ?

Certaines marques de voiture sans permis proposent des modèles déjà adaptés à la conduite des personnes handicapées. Toutefois, il reste possible d’aménager sa voiture après achat. L’accessibilité d’une voiture sans permis dépend essentiellement du pont inverseur – équivalent d’une boîte de vitesses automatique – déjà présent sur la grande majorité des voiturettes.

Cet élément rend la conduite des VSP plus accessible aux personnes handicapées, avec un tableau de bord plus simple. Néanmoins, selon la nature du handicap, les équipements diffèrent, car la conduite engendre plus au moins de difficultés :

 

  • en cas de handicap physique ou de mobilité réduite, la conduite peut s’avérer tout à fait accessible grâce à des équipements adaptés ;
  • en cas de déficience visuelle, les capacités de conduite doivent être évaluées par un médecin agréé ;
  • en cas de déficience auditive, aucun équipement particulier n’est nécessaire ;
  • en cas de handicap mental, il est nécessaire de consulter la commission médicale de la préfecture.

 

Comment équiper sa voiture sans permis après achat ?

La conduite en voiture sans permis devient de plus en plus accessible aux personnes handicapées, car certaines marques ont adapté les équipements disponibles pour les voitures traditionnelles aux voiturettes. Ces éléments se retrouvent peu à peu sur le marché des pièces détachées. Il devient alors possible d’aménager sa voiture sans permis après achat. Une solution intéressante lorsque les modèles adaptés ne conviennent pas tout à fait à la nature du handicap, notamment.

Parmi les équipements et adaptations possibles pour rendre une voiture sans permis accessible, on compte :

 

  • le cercle ou la boule de volant ;
  • les pédales inversées ;
  • un levier unique pour l’accélérateur et les freins ;
  • un boitier au volant pour actionner clignotants, feux, essuie-glaces et klaxon ;
  • les sièges adaptés (pivotants ou surélevés, par exemple) ;
  • les portes coulissantes ;
  • les rampes ;
  • les planchers plats.

 

À lire aussi : Voiture sans permis : quelle sécurité ?

Quel coût pour adapter une voiture sans permis aux besoins d’une personne handicapée ?

Le prix d’une voiture sans permis neuve varie entre 9 000 et 20 000 €, selon le modèle, la marque et le niveau d’équipement. Comptez en moyenne 13 000 € pour un modèle non aménagé. Si vous recherchez une option plus économique, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion. Cependant, les modèles aménagés pour faciliter la conduite aux personnes handicapées y sont plus rares et leur prix peut être plus élevé.

Toutefois, il demeure intéressant d’acheter une voiture sans permis neuve ou d’occasion, puis de s’adresser à des professionnels, afin de la modifier pour la rendre plus accessible, en fonction de la nature du handicap. Il convient néanmoins de se renseigner au préalable pour savoir si ces modifications sont possibles. Notez que des aides financières de l’État sont possibles pour faciliter l’acquisition et l’aménagement d’une voiturette sans permis.

À lire aussi : Quel est le prix d’une voiture sans permis électrique ?

Handicap : comment conduire une voiture sans permis ?

La conduite d’une voiture sans permis est généralement accessible aux personnes en situation de handicap, car les procédures administratives se révèlent moins contraignantes et moins compliquées. En effet, pour conduire une VSP de deux places jusqu’à 45 km/h, les usagers nés après 1988 doivent simplement disposer du permis AM ou du Brevet de sécurité routière (BSR), qui ne nécessitent qu’une formation minime.

Pour pouvoir rouler dans une voiture sans permis de 4 places jusqu’à 75 km/h, les conducteurs ont la possibilité d’obtenir le permis B1. Si l’examen s’avère plus technique que pour le permis AM, il reste néanmoins bien plus simple et accessible que pour le permis B traditionnel. Dans tous les cas, les personnes handicapées doivent obtenir l’avis du médecin agréé handicap de leur préfecture avant de passer l’un de ces permis de conduire.

À lire aussi : Comment obtenir le permis B1 ?

Des voitures sans permis performantes, tout équipées, et simples à prendre en main
Les véhicules Ligier