Comment trouver des pièces détachées pour une voiture sans permis ?
À l’utilisation, une voiturette est exposée à l’usure de ses pièces en raison du frottement et de l’abrasion auxquelles elles sont soumises. Pour prolonger la durée de vie de sa voiture sans permis, il devient alors nécessaire de remplacer des pièces détachées. Comment se fournir ? Comment les changer ? Explications.
Les pièces détachées, à quoi ça sert ?
Une voiturette est composée de plusieurs milliers de pièces. Chaque organe d’un quadricycle léger possède son comptant de pièces détachées :
- le moteur (pompe à eau, courroie de distribution, radiateur, injecteur, turbocompresseur, bougie, joint de culasse, etc.) ;
- le freinage (plaquettes, disques, étriers, etc.) ;
- le système de direction et suspension (amortisseurs, ressorts, cardan, roulement, rotule, etc.) ;
- le système d’échappement (vanne EGR, filtre à particules, etc.) ;
- le système électrique (batterie, alternateur, démarreur, etc.) ;
- l’éclairage (ampoules, phares, etc.) ;
- la carrosserie (rétroviseurs, pare-chocs, etc.) ;
- l’habitacle (serrures, mécanisme lève-vitre), etc.
À chaque pièce détachée d’une voiture sans permis sa fonction. Tantôt esthétique, tantôt essentielle au bon fonctionnement du véhicule, elle peut aussi participer au confort des occupants ou contribuer à leur sécurité.
Pourquoi acheter une pièce détachée de voiturette ?
Deux raisons majeures peuvent conduire le propriétaire d’une voiture sans permis à chercher une pièce détachée :
- Pour remplacer une pièce défectueuse suite à une panne. La pièce détachée va alors servir à la réparation du véhicule.
- Pour remplacer une pièce usée afin de prévenir une panne. La pièce détachée s’inscrit dans l’entretien du véhicule.
Il existe plusieurs types de pièces détachées :
- la pièce détachée d’origine, conçue et réalisée par le constructeur du véhicule ;
- la pièce détachée d’équipementier, produite dans le respect du cahier des charges du constructeur ;
- la pièce détachée d’occasion, récupérée sur un véhicule mis à la casse afin d’être réemployée.
Dans un garage spécialisé
Le concessionnaire auto dont est issu le véhicule ou distribuant la même marque est le plus à même de fournir le propriétaire d’une voiturette en pièces détachées. Il connaît le véhicule et peut commander précisément la bonne pièce, afin de garantir une parfaite compatibilité. Ligier Group dispose ainsi de 16 000 références de pièces de rechange de qualité
Dans une casse auto
C’est une solution économique, car les pièces de réemploi proposées dans une casse auto sont moins chères que des pièces neuves. Néanmoins, la recherche d’une pièce détachée de voiture sans permis dans une casse auto peut être chronophage, sans compter le risque d’usure avancée.
Sur internet
De nombreux sites internet effectuent de la vente en ligne de pièces détachées. On peut y trouver à la fois des pièces détachées d’origine, des produits équivalents d’équipementiers et des pièces d’occasion. Vigilance toutefois sur l’origine du vendeur pour éviter les arnaques.
Comment choisir la bonne pièce détachée pour sa voiturette ?
En premier lieu, le choix d’une pièce détachée doit s’appuyer sur un diagnostic fiable ; il serait dommage de remplacer une pièce qui n’est pas défectueuse. Pour cela,
le recours à un garagiste spécialisé du réseau Ligier est recommandé.
Le remplacement d’une pièce détachée de voiture sans permis ne doit pas laisser de place à l’erreur. À chaque modèle correspondent des éléments bien précis. Il existe des références (constructeur, fabricant) qui permettent de s’assurer de choisir la bonne pièce détachée. En s’adressant à un garagiste expert en voiturette, on a la garantie que la pièce détachée commandée correspond précisément à celle requise pour son véhicule. Sur internet, il est possible d’accéder à une sélection restreinte de pièces détachées en indiquant son modèle de voiture sans permis ou même son numéro d’immatriculation. En casse auto, un minimum de connaissances en automobile seront nécessaires pour identifier sans se tromper la bonne pièce détachée.
Peut-on changer soi-même une pièce détachée sur sa voiture sans permis ?
Remplacer une pièce détachée pour une voiturette peut nécessiter des compétences bien précises en mécanique ou en carrosserie. L’idéal reste de confier cette tâche à un expert dans un garage spécialisé en voitures sans permis. C’est l’assurance d’une opération effectuée dans les règles qui va préserver la sécurité des occupants et la bonne santé du véhicule.
Il est néanmoins possible de procéder soi-même au remplacement d’une pièce détachée sur sa voiture sans permis. Il existe des tutoriels en ligne pour connaître la bonne marche à suivre. Pour certaines pièces, l’intervention d’un spécialiste n’est pas requise ; c’est le cas par exemple des optiques, des essuie-glaces ou encore de certaines pièces de carrosserie. Pour les pièces mécaniques, cela demande de la rigueur et du soin pour ne pas abîmer la nouvelle pièce ni le véhicule, et aussi pour se prémunir d’une mauvaise manipulation.