Le saviez-vous ? Conduire seul avant 18 ans c’est possible !
Pour beaucoup d’adolescents, l’approche des 18 ans et de la majorité rime avec permis de conduire, autonomie et liberté. Pourtant, même avant la conduite accompagnée ou le permis B, il est possible de prendre le volant en solo bien avant d’avoir atteint 18 ans ! On vous en dit plus sur la conduite d’une voiture sans permis dès 14 ans.
Le permis AM accessible dès le collège
Prendre le volant d’une voiture n’est pas uniquement conditionné à la validation du permis B. Depuis 2013 en effet, la législation sur la conduite a connu une évolution majeure : le BSR (brevet de sécurité routière) est devenu le permis AM avec une option dédiée aux voitures sans permis accessibles dès 14 ans.
Concrètement, le permis AM n’est pas un examen, mais une formation à la conduite qui se déroule en deux temps :
- Une partie théorique généralement réalisée dans le cadre scolaire (ASSR1 en classe de 5e au collège et ASSR2 en 3e, ou ASR en Greta pour les apprentis).
- Une partie pratique de 8 heures de conduite – réparties sur deux demi-journées et deux jours –, effectuée en auto-école ou auprès d’une association socio-éducative. Pour les mineurs, une heure doit être effectuée en présence d’un parent ou d’un représentant légal afin d’être sensibilisé aux risques de la route.
Délivré par la préfecture, le permis AM atteste donc du bon suivi de la formation et permet de conduire seul avant 18 ans.
À savoir : la formation pratique du permis AM comporte une option cyclomoteur pour conduire un scooter par exemple, et une option quadricycle léger qui correspond à la voiturette. Il s’agit d’un véhicule biplace limité à 45 km/h.
Avec la voiturette, devenir autonome avant 18 ans
En quête d’indépendance et de liberté, les adolescents sont souvent dépendants de leurs parents pour une bonne partie de leurs déplacements. Qu’il s’agisse du trajet quotidien domicile – établissement scolaire ou pour les sorties durant le week-end. Mais ça, c’était avant que le permis AM option quadricycle léger ne révolutionne la mobilité des moins de 18 ans !
Un jeune peut en effet conduire seul une voiture sans permis dès 14 ans, sous réserve de valider le permis AM option quadricycle léger.
Pour un adolescent, le permis AM à partir de 14 ans constitue une réelle opportunité de gagner en autonomie. En effet, s’il est possible de prendre le volant d’une voiture à l’âge de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, cette solution ne répond pas pleinement aux aspirations de liberté des moins de 18 ans. Avec le permis AM et la voiture sans permis, ils ne sont plus dépendants des transports en commun ou de leurs parents.
Pour ces derniers, la VSP est plus rassurante qu’un cyclomoteur car elle apporte davantage de sécurité au conducteur. Grâce à l’habitacle, au bridage du moteur et à l’interdiction d’emprunter les voies rapides, un jeune de moins de 18 ans en voiture sans permis est moins exposé aux risques d’accidents et de dommages corporels en cas d’accrochage. C’est donc un bon moyen de responsabiliser un adolescent.
Conduire une VSP seul avant 18 ans, un premier pas vers le permis B
Au-delà du gain en mobilité et en autonomie, l’opportunité de conduire une voiture sans permis dès 14 ans est un réel avantage pour les futurs titulaires du permis B. Confrontés pendant plusieurs années à la conduite, ils pourront acquérir les réflexes et automatismes du code de la route et ainsi augmenter leurs chances de valider le permis B du premier coup ! Un gain de temps et d’argent, et aussi une expérience précieuse pour limiter les risques d’erreur de débutant au volant auxquels sont confrontés les jeunes conducteurs.