Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer 04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)
Particulier Professionnel
Particulier Professionnel
04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)

10 bonnes raisons de se déplacer en voiture sans permis !

Vous hésitez entre une voiture sans permis et un scooter pour offrir plus de liberté à votre enfant ? Votre cœur balance entre une voiture compacte et un quadricycle léger ? Sécurité, confort, autonomie… Découvrez 10 bonnes raisons de choisir une voiture sans permis pour les déplacements de vos adolescents !

Le quadricycle léger apporte confort et sécurité

 

1. La sécurité de la VSP par rapport aux deux-roues

Longtemps plébiscité par les adolescents, le scooter soulève pourtant de nombreuses questions sur la sécurité de ses utilisateurs. Et on peut en dire autant des trottinettes électriques ! Contrairement aux idées reçues, les voitures sans permis sont rarement impliquées dans les accidents de la route. Les quadricycles légers Ligier embarquent aujourd’hui un châssis rigide, un airbag au volant, des suspensions indépendantes avec amortisseurs, un ancrage des ceintures de sécurité… Autant d’équipements de sécurité garantissant une conduite plus sûre au conducteur d’une VSP et à son passager.

 

2. Se déplacer en voiturette quelles que soient les conditions météo

Neige, pluie, vent… Les conducteurs de cyclomoteurs et de motos sont régulièrement soumis aux caprices de la météo. Conduire une voiture sans permis permet au conducteur de rouler au sec et à l’abri des intempéries dans un habitacle hermétique… et au chaud grâce au chauffage !

 

3. Écouter sa musique dans sa voiture sans permis

Loin des VSP d’antan, les quadricycles légers développés par Ligier offrent un réel confort à leurs utilisateurs. En association avec Pioneer, Ligier propose dans ses voitures sans permis des équipements sonores haut de gamme. Autoradio, haut-parleurs complémentaires et connexion Bluetooth permettent d’écouter de la musique dans les meilleures conditions !

Offres voitures sans permis Ligier

Pratique et autonome : la VSP est faite pour la ville !

 

4. L’autonomie en voiture dès 14 ans

S’il faut attendre d’avoir 18 ans pour passer le permis B et circuler en toute autonomie, voire 15 ans pour commencer la conduite accompagnée, il est possible de conduire une voiture sans permis dès l’âge de 14 ans ! Il suffit pour cela de valider l’ASSR ou ASR et de passer le permis AM en auto-école. Avec un prix avoisinant les 250 euros seulement, le permis AM est accessible au plus grand nombre.

 

5. Une solution de mobilité pour tous les déplacements du quotidien

Lycée, stage, sorties, activités sportives… Les adolescents sollicitent régulièrement leurs parents pour leurs obligations et loisirs du quotidien. Plus pratique et plus sécurisante que le scooter, la voiture sans permis permet aux jeunes conducteurs dès 14 ans de réaliser leurs trajets sans l’aide de personne !

 

6. Le quadricycle léger est limité à 45 km/h

Moins puissantes et donc moins rapides que les voitures classiques, les VSP sont autorisées sur l’ensemble des routes limitées à 80 km/h ou moins, ce qui exclut les voies rapides telles que les autoroutes. Ces véhicules sont par ailleurs eux-mêmes limités à 45 km/h, ce qui réduit drastiquement les risques d’accidents dus à une vitesse excessive.

 

7. La voiturette, une pollution limitée voire inexistante

Avec une puissance limitée à 4 kW, les voitures sans permis sont moins rapides que les voitures classiques. Ainsi, elles sont également moins gourmandes en carburant, avec une consommation moyenne aux alentours de 3,6 litres aux 100 km. De fait, la voiture sans permis s’avère plus économique et plus écologique ! Mieux encore : la VSP électrique est un véhicule zéro émission. C’est le cas par exemple de Myli, la première voiture sans permis 100 % électrique de Ligier.

 

8. VSP, le design d’une citadine… voire même d’un SUV

À Paris ou dans les plus grandes villes, nombreux sont celles et ceux qui ont fait l’impasse sur l’achat d’une voiture par manque de place ou d’utilité. Avec sa petite taille et son excellente maniabilité, la voiture sans permis est parfaitement adaptée à la conduite urbaine. À l’instar d’une petite voiture, elle peut en effet se garer facilement et se faufiler dans les petits espaces. Le design d’une voiturette rappelle souvent celui des citadines. Mais il est aussi possible de trouver des VSP au look de SUV à l’image de la Ligier JS60.

Le permis AM, une formation à la conduite dès 14 ans

 

9. Huit heures de pratique en auto-école pour conduire une voiturette

Parce que la sécurité sur la route est toujours une priorité, conduire une voiture sans permis nécessite l’obtention du permis AM pour les personnes nées après 1987. Conditionnée à l’obtention d’une attestation de sécurité routière au collège ou en Greta, cette formation s’effectue en auto-école et comprend 8 heures de conduite réparties sur deux demi-journées. Le futur conducteur est ainsi amené à conduire hors circulation puis sur voies ouvertes. Une heure, à réaliser en présence des parents, a été ajoutée depuis 2019 afin de proposer une sensibilisation aux risques de la route.

 

10. La voiture sans permis dès 14 ans, une préparation au permis B

Si elle ne dispense pas le jeune conducteur de passer le permis B à partir de 18 ans, conduire une voiture sans permis constitue une bonne préparation. La VSP permet en effet de se familiariser avec la route, d’adopter les bons réflexes et les bonnes pratiques de conduite. De quoi maximiser les chances de réussir son permis B du premier coup !