Conduire à 15 ans : ces parents ont choisi Ligier
Originaires d’une ville moyenne à proximité d’Avignon, ces deux parents ont fait le choix d’acheter une voiture sans permis Ligier à leur fille de 15 ans. L’adolescente n’a désormais plus besoin d’eux pour se déplacer et s’est également libérée de la contrainte des transports en commun. Elle gagne ainsi en autonomie et en responsabilité, tout en se familiarisant en toute sécurité avec la conduite.
Pourquoi la famille était intéressée par l’achat d’une voiture sans permis
Gestionnaires immobiliers, les parents de la jeune conductrice ont choisi un cadre de vie agréable, entre campagne et ville. La famille vit à Villeneuve-lès-Avignon, une commune de taille moyenne, à quelques kilomètres d’Avignon. La ville dispose de transports en commun, mais ils ne desservent pas correctement tous les emplacements des activités extra-scolaires de l’adolescente de 15 ans.
La jeune fille a donc besoin de se déplacer pour ses activités sportives, mais aussi pour se rendre en cours ou sortir entre amis. Ne plus dépendre de ses parents ou des transports en commun lui permettrait de gagner en indépendance et en liberté. La solution de la voiture sans permis a été envisagée par ses parents, dans la mesure où, dans leur zone d’habitation, de nombreux jeunes conducteurs disposent de ce type de véhicules.
De plus, la ville de Villeneuve-lès-Avignon ne connaît pas de fortes affluences sur ses routes. Les embouteillages y sont assez rares, et les parents se sentaient rassurés que leur fille circule dans cet environnement plutôt sécuritaire. D’autant plus que la jeune conductrice n’a besoin d’effectuer que de petits trajets, d’une dizaine de kilomètres maximum. Elle procède surtout à des allers-retours dans les villes voisines, pour emmener ou récupérer des amis, par exemple.
Le brevet en poche, l’adolescente a démarré ses vacances scolaires. Ses parents au travail et les transports en commun en horaires d’été, le moment était propice à l’achat d’une voiture sans permis. La jeune fille peut ainsi se déplacer en toute liberté et en toute sécurité pendant ses vacances. Dans le même temps, elle s’acclimate avec la conduite pour se rendre au lycée dès la rentrée prochaine.
Quelles problématiques rencontraient la jeune conductrice et sa famille ?
L’adolescente de 15 ans éprouvait surtout le besoin de gagner en autonomie. Pour ses parents, il s’agissait également de la responsabiliser, tout en veillant à sa sécurité. La voiture sans permis leur apporte ainsi davantage de liberté et de sérénité.
Gagner en autonomie
La commune de Villeneuve-lès-Avignon dispose de transports en commun, mais toutes les zones où doit se rendre l’adolescente pour ses activités extra-scolaires ne sont pas forcément desservies. De même, elle est désormais en âge de sortir entre amis, sans être accompagnée par ses parents. La voiture sans permis lui permet alors de pratiquer ses activités favorites et de retrouver ses amis, sans fixer sa montre pour ne pas rater le bus.
Se responsabiliser
Les parents de l’adolescente souhaitent également la responsabiliser avant qu’elle ne passe le permis B dans deux ans. Conduire une voiture sans permis permet de la confronter réellement à la circulation et aux dangers de la circulation. La jeune conductrice peut ainsi s’appuyer sur son expérience pour préparer l’examen du Code de la route en parallèle, puis passer à la conduite accompagnée dans un second temps.
Se déplacer en toute sécurité
Pour les parents, le choix de la voiture sans permis était aussi rassurant, dans la mesure où la circulation à Villeneuve-lès-Avignon ne présente pas un danger très accru et que l’adolescente n’a pas besoin d’effectuer de longs trajets en dehors des communes alentour. La limitation de vitesse à 45 km/h répond également aux exigences de sécurité des parents, de même que la voiture, avec son habitacle fermé, expose moins aux agressions et aux dangers de la route.
Plus de liberté et de sérénité pour les parents
La voiture sans permis offre également davantage de liberté aux parents. Leur fille se déplace en toute autonomie : ils n’ont plus besoin d’aller la chercher chez ses amis ou de l’emmener à ses activités extra-scolaires. De plus, ils continuent de travailler pendant que l’adolescente reste en vacances. La savoir en sécurité dans son propre véhicule si elle souhaite se déplacer en leur absence les rassure. Néanmoins, ils préfèrent encore venir la chercher quand elle sort tard le soir.
À lire aussi : Peut-on conduire une voiture sans permis à 14 ans ?
Pourquoi choisir une voiture sans permis Ligier pour répondre à ces problématiques ?
L’adolescente de 15 ans a choisi une voiture sans permis Ligier JS50 Black 1000. Un modèle qui répondait à ses exigences, ainsi qu’à celles de ses parents. Toute la famille se dit d’ailleurs satisfaite de ce choix.
Les avantages de la voiture sans permis selon les parents
Les parents de l’adolescente préféraient la voiture sans permis au scooter, essentiellement pour des raisons de sécurité. La carrosserie offre une meilleure protection en cas de choc ou d’accident. De même, la voiture reste plus visible des autres conducteurs, notamment le soir. Ce véhicule ne peut, de plus, circuler à plus de 45 km/h. Une limitation rassurante pour les parents, qui gagnent eux-mêmes du temps, car ils n’ont plus à aller chercher leur fille où qu’elle aille.
De plus, l’adolescente peut se déplacer par tous les temps, contrairement à un scooter ou à un vélo. Sur le plan pratique, la petite taille de la voiture sans permis facilite les manœuvres et le stationnement. Néanmoins, la capacité de chargement du modèle Ligier choisi reste suffisante pour emporter plusieurs sacs, voire une valise. Les parents apprécient également la dimension conviviale du siège passager, qui permet à leur fille de rouler avec une amie à ses côtés.
Un modèle qui correspond aux attentes de la jeune conductrice
Premier pas dans sa vie de jeune adulte, l’adolescente a pu choisir elle-même sa toute première voiture : un modèle Ligier JS50 Black 1000, dont elle appréciait les finitions et la qualité du matériel sonore. Elle désirait un véhicule thermique avec certaines options. La jeune conductrice a notamment été séduite par la climatisation et le CarPlay, qui permet d’écouter de la musique et de suivre un itinéraire depuis le tableau de bord, sans manipuler son téléphone.
Des parents satisfaits
Après quelques mois sur les routes, les parents de la jeune conductrice se disent soulagés. Leur fille a gagné en liberté et en autonomie, grâce à sa voiture sans permis. Ils s’épargnent ainsi de nombreux allers-retours. Elle prend aussi davantage de responsabilités, puisqu’elle peut également emmener sa petite sœur. Le point dont ils sont le plus satisfaits ? Leur fille prend davantage conscience des dangers sur la route.
À lire aussi : Voiture sans permis : quelle sécurité ?