Comment choisir une voiture sans permis d'occasion?
Comme un pour un véhicule classique, il existe un marché des voitures sans permis d’occasion pour trouver une VSP à un prix plus attractif. L’achat d’une voiturette de seconde main nécessite toutefois davantage de précautions pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Retrouvez nos conseils pour réaliser une bonne affaire à l’achat d’une voiture sans permis en occasion.
Pourquoi choisir une VSP d’occasion ?
Une voiture sans permis peut généralement parcourir entre 80 000 et 100 000 km. Avec un kilométrage annuel d’environ 5 000 km, il est donc possible de prolonger la durée de vie d’une VSP sur plus de 15 ans ! Un acheteur peut donc faire le choix d’une voiturette d’occasion affichant 20 000 km au compteur voire plus. L’intérêt : faire baisser le prix.
Il existe en effet une décote entre le neuf et l’occasion, estimée à 20 % dès la première année de mise en circulation, puis environ 5 % par année supplémentaire. Pour un modèle affiché neuf à 14 000 euros, le même en occasion cinq ans plus tard dépasse à peine 9 000 euros !
Quels sont les critères de choix d’une voiture sans permis d’occasion ?
Par rapport à l’achat d’un véhicule neuf, le choix d’une voiturette de deuxième main est plus large avec un budget donné car il est possible d’accéder à davantage de modèles en fonction de leur ancienneté. Ainsi, un acquéreur pourra viser une VSP plus riche en équipements dès lors qu’elle affiche un kilométrage plus élevé, en raison de la règle de la décote.
Chaque millier de kilomètres en plus augmente le risque de tomber sur un véhicule en mauvais état, touché par l’usure des pièces mécaniques ou de la carrosserie. En fonction de son budget, il est donc important de chercher le bon équilibre entre la gamme du véhicule qui vous correspond et sa fiabilité.
Quel est le prix d’une VSP d’occasion ?
Le prix d’une voiture sans permis d’occasion varie d’un modèle à l’autre et dépend de son kilométrage, de sa finition et de ses options et équipements. À l’instar des véhicules classiques, il existe des différences de gammes chez les voiturettes, entre les citadines, les berlines et les SUV. De même, une voiture sans permis électrique d’occasion sera plus coûteuse à l’achat qu’un modèle thermique.
La direction assistée, la climatisation, la cloison de coffre (disponibles uniquement avec les modèles Ligier JS60) ou encore les options multimédias (autoradio Pioneer sur les modèles Microcar par exemple) et l’intégration Carplay et Android Auto sur les modèles Ligier JS60 viennent quant à eux améliorer le confort et donc augmenter le prix d’une VSP d’occasion. À vous de considérer l’importance que vous accordez à ces équipements supplémentaires, en tenant compte de leur impact sur le budget global que vous souhaitez allouer à l’achat de votre voiture sans permis d’occasion.
Comment financer une voiture sans permis d’occasion ?
Il est possible d’acheter une voiture sans permis d’occasion avec ou sans apport. Vous pouvez établir un budget en fonction de votre capital, (financement comptant), faire appel à un crédit classique ou même à la location avec option d’achat (LOA).
Nous vous permettons de bénéficier d’offres privilégiées grâce à notre partenaire Santander Consumer Finance, numéro 1 du financement automobile en Europe et expert de nos véhicules sans permis Ligier et Microcar. Étudiez vos possibilités de financement mensuel en fonction de vos capacités de paiement, en vous tournant vers les conseils de notre réseau de distributeurs agréés.
Où trouver une voiturette en occasion ?
Il existe deux principaux canaux pour accéder à des VSP en occasion.
Acheter une voiture sans permis en occasion chez un concessionnaire
Les concessionnaires de voitures sans permis proposent généralement la reprise de l’ancien véhicule à l’achat d’un modèle neuf par exemple, ce qui leur permet de constituer un parc de VSP d’occasion. L’avantage de choisir un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire, c’est l’existence de garanties sur la qualité de la voiturette à vendre.
Le label “Ligier Occasions” apporte en effet l’assurance aux acheteurs du bon état général du véhicule en vente. Il certifie une totale transparence sur la provenance de la VSP d’occasion, et vérifie que l’entretien a été réalisé selon les recommandations du constructeur. Un contrôle de sécurité complet est d’ailleurs réalisé dans l’attente de l’entrée en application du contrôle technique obligatoire pour les quadricycles légers. À cela s’ajoute une garantie distributeur de 12 mois ou 15 000 kilomètres. Les VSP d’occasion vendues par le réseau Ligier et Microcar ont 5 ans d’ancienneté et 40 000 km au compteur maximum.
Avec 220 concessions Ligier-Microcar labellisées « Ligier Occasions », notre réseau s’étend partout en France. L’expertise de toutes nos équipes vous permet de bénéficier des meilleurs conseils pour apprendre à conduire un quadricycle léger et profiter d’une multitude de services et garanties assurés par des professionnels reconnus dans l’entretien des voitures sans permis.
Que vous habitiez à Paris, Lyon, Grenoble, Besançon, Albi ou encore Marseille, soyez certain de trouver un distributeur Ligier Microcar proche de chez vous. Tous nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’achat de votre voiture sans permis d’occasion et vous orienter, grâce à leurs conseils avisés, sur les modèles et les options à privilégier en fonction de vos besoins et vos préférences personnelles.
Acheter une voiture sans permis en occasion entre particuliers
Dans les petites annonces des journaux ou sur internet, on peut trouver des voiturettes de seconde main mises en vente par leur propriétaire. Il existe ainsi une offre exhaustive de VSP d’occasion, avec un grand choix aussi bien sur le plan géographique qu’en termes de prix ou de variété de modèles proposés. Par ailleurs, le tarif peut parfois être plus attractif en raison de l’absence d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.
Néanmoins, acheter une voiture sans permis en occasion à un particulier présente plusieurs risques. Tout d’abord, il existe des vendeurs mal intentionnés qui utilisent les petites annonces de voitures d’occasion pour réaliser des arnaques telles le compteur trafiqué. Par ailleurs, l’achat entre particuliers complique les démarches en cas de litige, par exemple lorsqu’un vice caché est détecté après la transaction.
Lors de l’achat d’une voiture sans permis en occasion, il est donc important de poser un maximum de questions, de pouvoir consulter le carnet d’entretien du véhicule et de l’examiner en détail (carrosserie, pneus, sellerie, équipements) afin de jauger son état général et son degré d’usure. Et bien sûr, demandez à essayer la VSP !