A quel âge peut-on conduire une VSP ?
À quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?
Il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de l’âge de 14 ans. La législation qui s’applique aux quadricycles légers à moteur est en effet la même que pour les cyclomoteurs de 50 cm³ tels que les scooters. Il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de l’âge de 14 ans. La législation qui s’applique aux quadricycles légers à moteur est en effet la même que pour les cyclomoteurs de 50 cm³ tels que les scooters. Il en va de même pour l’assurance de ces véhicules. Comme le rappelle Goodassur, tout véhicule terrestre à moteur utilisé ou non doit être assuré au minimum avec une garantie responsabilité civile.
Néanmoins, le conducteur d’une voiturette doit disposer d’un permis AM pour être autorisé à prendre la route à 14 ans ou plus. Il confirme sans examen une formation pratique d’une durée de 8 heures effectuée en auto-école ou après d’une association agréée, après avoir précédemment validé une formation théorique (ASSR au collège, ASR en CFA ou en GRETA).
Pour les personnes nées avant 1988, il n’est pas nécessaire de justifier d’un permis AM ou d’un BSR pour rouler en voiturette.