Quel entretien pour le moteur d’une voiture sans permis ?
La longévité d’une voiturette dépend en grande partie du bon entretien de son moteur, pièce centrale de son fonctionnement. Comme pour un véhicule classique, la vidange est incontournable pour un moteur thermique (diesel ou essence), contrairement à un moteur électrique pour lequel l’entretien est réduit au strict minimum. Explications.
Quels types de moteur sur une voiture sans permis ?
Comme pour les véhicules de tourisme, il existe différentes motorisations pour les voiturettes. Chacune possède ses spécificités, mais tous les moteurs de quadricycles légers ont pour point commun d’avoir une puissance bridée à 6 kW (8,2 chevaux), pour ne pas dépasser une vitesse maximale de 45 km/h.
La voiture sans permis à moteur diesel
La motorisation diesel est dominante parmi les voitures sans permis. La raison : la cylindrée d’un moteur diesel est limitée à 500 cm³, contre 50 cm³ pour un moteur essence. Une voiture sans permis diesel peut ainsi déployer davantage de puissance au démarrage grâce à un couple plus élevé. Globalement, ils sont plus performants à l’accélération.
Autre avantage d’un moteur diesel sur une voiturette : sa consommation de carburant réduite. Elle se situe autour de 3 litres pour 100 km, ce qui assure une belle autonomie et des économies à la pompe. Enfin, l’entretien d’un moteur diesel est allégé ; ce type de motorisation est reconnu pour présenter moins de problèmes. Elle possède d’ailleurs moins de pièces mécaniques – pas de bougie d’allumage par exemple –, et affiche une meilleure durée de vie.
La VSP à moteur essence
La motorisation essence chez les voitures sans permis représente une niche. Néanmoins, elle présente certains atouts par rapport au bloc-moteur diesel :
- Une voiturette essence apporte davantage de confort à ses occupants. C’est particulièrement le cas en milieu urbain, ce qui correspond à l’utilisation principale d’un quadricycle léger. Ce surcroît de confort résulte de performances accrues du moteur essence à bas régime.
- Sur le plan environnemental, une voiture sans permis essence rejette moins d’oxyde d’azote et de particules à valeur équivalente de rejet de CO2 par rapport au diesel.
- À l’achat, une voiturette essence est moins chère.
- Le moteur essence convient tout particulièrement à une utilisation en milieu urbain.
- À l’entretien, les pièces mécaniques d’un moteur essence sont généralement plus faciles à se procurer et moins chères.
La Ligier à moteur électrique
Le segment de l’électrique chez les voitures sans permis progresse, à l’image de l’arrivée de Myli dans la gamme Ligier. La motorisation électrique est propre ; elle n’émet pas de CO2. Elle est également silencieuse, ce qui est particulièrement agréable pour les occupants dans l’habitacle ! Côté mécanique, elle est dépourvue de nombreuses pièces, telles que la courroie ou le pot d’échappement. Cela signifie que l’entretien est fortement allégé pour une voiture sans permis électrique !
Comment entretenir le moteur d'une voiture sans permis ?
La révision d’une voiturette est recommandée tous les 5000 km, et une visite complète est à effectuer tous les 10 000 km. Dans l’idéal, la révision annuelle d’une voiture sans permis dans un garage spécialisé est une bonne pratique à adopter pour optimiser l’entretien du moteur. De même qu’une vérification régulière du niveau d’huile et du liquide de refroidissement.
La vidange d’une voiturette à moteur thermique
Pour un modèle diesel ou essence, la vidange est le passage obligé afin de préserver la bonne santé du moteur. La vidange d’une voiture sans permis va consister à changer l’huile du moteur et remplacer les filtres, afin de le protéger de l’oxydation et des impuretés qui pourraient accélérer son usure. Il est en effet essentiel qu’un moteur diesel ou essence soit bien lubrifié, pour réduire le frottement entre les pièces mécaniques.
Vidanger une voiturette peut s’effectuer soi-même, mais il est plus prudent de confier cette tâche à un garage spécialisé. Il va dévisser le bouchon de purge du carter pour laisser l’huile s’écouler, remplacer le joint en cas de détérioration constatée, puis verser une huile moteur neuve après avoir installé un nouveau filtre à huile.
Par ailleurs, l’œil d’un professionnel va permettre de remplacer à temps des pièces usées dans le moteur d’une voiture sans permis, telles que les bougies ou les injecteurs. Vous pouvez confier l’entretien de votre voiture sans permis aux experts du réseau Ligier.
Le contrôle d’une voiturette électrique
Évidemment, pas de vidange à prévoir pour une voiture sans permis électrique, puisque son moteur ne nécessite ni huile ni filtre pour fonctionner. Il n’est pas soumis aux frottements mécaniques : son usure est donc quasi nulle. Dès lors, l’entretien du moteur électrique d’une voiturette va se limiter à des contrôles visuels.