Assurer une voiture sans permis : que faut-il savoir ?
Comme pour tout véhicule à moteur, prendre le volant d’une voiture sans permis nécessite de souscrire un contrat d’assurance auto. Prenant en compte les spécificités des quadricycles légers, les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des contrats spécialement conçus pour les VSP.
Pourquoi faut-il assurer sa voiture sans permis ?
Si les quadricycles légers comptent parmi les véhicules au plus faible taux d’accidentologie, un accrochage peut vite arriver. C’est pourquoi la réglementation pour les voiturettes – comme pour tout véhicule à moteur – est stricte : il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance auto.
Du simple rétroviseur cassé à l’accident de voiture sans permis plus important, souscrire une assurance auto pour VSP permet de se protéger, de protéger les tiers et de prendre en charge des réparations qui peuvent parfois s’avérer très coûteuses.
En fonction des contrats et formules d’assurance auto, vous bénéficiez d’une couverture plus ou moins complète. Elle pourra ainsi prendre en charge les dommages causés à un tiers, à vous-même ou à votre véhicule.
Assurer sa voiturette va permettre d’accéder à différentes garanties :
- les dommages en cas de collision, afin de couvrir les dégâts matériels causés à votre VSP lors d’un sinistre impliquant un autre véhicule, mais aussi un animal ou un obstacle ;
- l’incendie ou l’explosion, entraînant la destruction partielle ou totale du véhicule ;
- le vol, suite à la disparition de la voiture sans permis, en cas de tentative d’effraction (avec ou sans agression physique) ou même en cas d’escroquerie ;
- le vandalisme, pour couvrir une dégradation volontaire du véhicule ;
- le bris de glace, lorsqu’un sinistre affecte le pare-brise, les vitres latérales ou la lunette arrière de la VSP ;
- les catastrophes naturelles, pour indemniser les conséquences d’un évènement climatique (orage, grêle, inondation, vent violent, avalanche, etc.).
Quand faut-il assurer sa voiturette ?
La législation impose à tout conducteur d’assurer son véhicule, et ce à partir de l’instant où il en fait l’acquisition. Il est donc important d’anticiper les démarches pour assurer votre voiture sans permis avant de la récupérer chez votre centre expert agréé. Il convient alors de fournir à votre assureur l’ensemble des données légales et techniques relatives à la voiture sans permis :
- le certificat d’immatriculation de la VSP (carte grise) ;
- votre permis AM (sauf si vous êtes né avant 1988).
Seule différence entre une assurance auto pour une voiturette et un véhicule classique : l’absence de coefficient de bonus-malus pour les conducteurs de VSP. Cela n’empêche pas l’assureur d’avoir accès aux éventuels antécédents d’assurance pour ajuster la tarification et/ou refuser le conducteur en cas d’accidents antérieurs de voiture sans permis.
Attention : même si votre voiturette ne roule pas et reste au garage, vous avez l’obligation de l’assurer. Cette démarche vous permet de couvrir tout dégât humain ou matériel que pourrait causer votre véhicule, même à l’arrêt.
Comment choisir la bonne assurance auto VSP ?
De la simple responsabilité civile à la formule tous risques, l’assurance auto d’une voiture sans permis est relativement proche des contrats pour les véhicules classiques. Ils prennent toutefois compte des spécificités des quadricycles légers : puissance et vitesse limitées, faible accidentalité…
Concrètement, le propriétaire d’une voiturette va devoir choisir entre deux types d’assurance auto :
- Une assurance auto au tiers se limite à la responsabilité civile du propriétaire de la voiturette, soit la garantie minimum imposée par la loi. Elle ne couvre que les dommages causés à un tiers, qu’il s’agisse d’un autre véhicule ou encore d’un piéton.
- Une assurance auto tous risques étend sa couverture au conducteur et à sa voiture sans permis en cas d’accident responsable ou non. Ses garanties concernent les dommages matériels et corporels mais aussi le vol et le vandalisme, le bris de glace, l’incendie ou encore les catastrophes naturelles.
Évidemment, plus la couverture est étendue et plus la franchise en cas de sinistre est basse, plus le tarif de l’assurance auto VSP sera important. Afin de trouver la meilleure formule au meilleur prix, n’hésitez pas à vous tourner vers les comparateurs d’assurances. En fonction de votre véhicule, de votre profil de conducteur et de vos besoins, vous pourrez ainsi trouver la prise en charge idéale pour votre voiture sans permis.
Rouler sans assurance en voiturette : quels sont les risques ?
Personne n’est à l’abri d’un accident, y compris au volant d’une voiture sans permis. C’est pourquoi la souscription d’une assurance auto est obligatoire.
Ainsi, rouler sans assurance est un délit pouvant entraîner une amende de 3750€, la suspension du permis AM, voire même la confiscation du véhicule. Cela figure d’ailleurs dans notre liste des choses à ne pas faire au volant d’une voiturette.
Au-delà des considérations légales, rouler sans assurance expose la responsabilité du conducteur d’une VSP en cas d’accident. S’il est responsable du sinistre, celui-ci devra prendre à sa charge les coûts matériels et les dommages corporels occasionnés. Les montants peuvent alors être très élevés.
Sachez également que le débridage du moteur d’un quadricycle léger est interdit par la loi. En cas d’accident avec une voiture sans permis débridée, votre assurance auto ne prend pas en charge les dommages physiques et matériels et votre responsabilité personnelle est engagée.