Quels sont les équipements obligatoires dans une voiture sans permis ?
Votre voiture sans permis Ligier est équipée de dispositifs de sécurité indispensables comme les feux, les rétroviseurs et les essuie-glaces. Vous devez néanmoins ajouter les équipements obligatoires, à savoir le gilet jaune et le triangle de signalisation, mais aussi d’autres, plus facultatifs, comme une bombe anti-crevaison ou un extincteur. Apprenez à effectuer les vérifications d’usage pour vous assurer une conduite en toute sécurité.
Quels équipements de sécurité sont inclus dans une voiture sans permis ?
Votre voiture sans permis comprend des équipements qui renforcent votre sécurité sur la route. Toutefois, ils ne substituent pas à quelques vérifications d’usage.
Comment votre voiture sans permis est équipée en matière de sécurité ?
Pour bien voir et être vu sur la route, toutes les voitures sans permis Ligier sont équipées de feux avant et arrière. Certains modèles comprennent également des feux de route et/ou de jour, ainsi que des feux anti-brouillard avant. Pour effectuer les contrôles de sécurité obligatoires, vous disposez aussi de rétroviseurs extérieurs et intérieurs réglables. De même, pour vous assurer une visibilité optimale en toute saison, des essuie-glaces sont inclus.
Certaines de nos voiturettes embarquent même un pare-brise chauffant et/ou une lunette arrière dégivrante, afin de faciliter l’opération de dégivrage. Sur le plan de la conduite, des systèmes d’avertissement sonores peuvent également vous alerter si vous avez oublié d’éteindre vos feux ou si vous tentez de démarrer avec une vitesse enclenchée. Dans ce dernier cas, en plus de vous avertir, votre voiture sans permis rend le démarrage impossible pour éviter les accidents.
Bon à savoir
Ces équipements de sécurité varient d’un modèle à l’autre, également selon les options choisies.
Que faut-il vérifier pour rouler en toute sécurité ?
Quelques vérifications doivent être effectuées avant de prendre le volant d’une voiture sans permis, afin d’assurer la sécurité du conducteur, comme des passagers. Certaines anomalies peuvent, de plus, être passibles d’une amende, en cas d’équipements défectueux ou manquants. Veillez donc toujours à vérifier :
- le bon fonctionnement de vos feux avant et arrière ;
- la pression de vos pneus ;
- le réglage et l’état de vos rétroviseurs extérieurs et intérieurs ;
- le port de la ceinture de tous les passagers.
À lire aussi : Voiture sans permis : quelle sécurité ?
Quels équipements de sécurité doit comporter une voiture sans permis ?
La loi impose la présence de certains équipements à bord d’une voiture sans permis. D’autres sont facultatifs, mais jouent un rôle important pour votre sécurité.
Les équipements de sécurité obligatoires
Dans une voiture sans permis, comme dans une voiture traditionnelle, certains équipements de sécurité sont obligatoires. En leur absence, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. Veillez donc à vous munir :
- D’un gilet jaune, pour rester visible sur le bord de la route en cas d’accident de panne. Le gilet doit être accessible depuis le poste de conduite, placé sous le siège ou dans la boîte à gants, par exemple. Un seul gilet jaune est obligatoire, mais un ou deux supplémentaires pour les passagers est recommandé.
- D’un triangle de présignalisation, tout aussi primordial pour votre sécurité. En cas d’accident ou de panne, il doit être placé à 30 mètres du véhicule pour signaler sa présence aux autres automobilistes.
Bon à savoir La présence d’un éthylotest à bord d’une voiture traditionnelle ou sans permis n’est plus obligatoire depuis 2020. Toutefois, vous pouvez en conserver un pour vérifier votre alcoolémie avant de prendre le volant à l’occasion.
Les équipements de sécurité facultatifs
Certains équipements à bord d’une voiture sans permis ne sont pas obligatoires et leur absence ne vous expose pas à une amende. Néanmoins, ils peuvent revêtir une grande importance pour votre sécurité et celle de vos passagers en cas de panne ou d’accident. C’est pourquoi il est recommandé de garder dans le véhicule :
- Une boîte d’ampoules de rechange, en cas de feu défectueux. D’abord pour préserver une bonne visibilité et être vu par les autres automobilistes, mais aussi parce qu’un phare défectueux peut vous exposer à une amende de 180 €.
- Une trousse de secours, avec une couverture de survie, des pansements, du désinfectant, etc. Elle peut être d’une grande aide pour soulager les petits soucis sur un long trajet ou pour prodiguer les premiers soins en cas d’accident.
- Un extincteur, toujours utile si un feu démarre dans la voiture ou sous le capot. Il en existe de petite taille, faciles à ranger dans une voiture sans permis.
- Un marteau brise-glace, pour pouvoir briser les vitres et s’extirper du véhicule en cas d’urgence.
Enfin, sachez que la présence d’une roue de secours n’est pas obligatoire sur les voitures sans permis. Néanmoins, pour votre sécurité, assurez-vous d’en être équipé ou de disposer d’une bombe anti-crevaison pour prévenir les baisses de pression ou les pneus fragilisés.
À lire aussi : Voiture sans permis : quelle législation ?
Quelle législation encadre la conduite en voiture sans permis ?
Pour rappel, l’âge légal pour conduire une voiture sans permis deux places jusqu’à 45 km/h est de 14 ans, et le conducteur doit être titulaire du permis AM. Dès 16 ans, il devient possible de conduire une voiture sans permis 4 places jusqu’à 75 km/h, avec le permis B1. D’un point de vue administratif, le véhicule doit disposer d’une assurance et d’une carte grise. Notez que les plaques d’immatriculation doivent rester bien visibles à l’avant et à l’arrière. Les contrevenants s’exposent à une amende jusqu’à 750 €.
À lire aussi : *
- Assurer une voiture sans permis : que faut-il savoir ?
- Thermique ou électrique, découvrez le meilleur du sans permis : Les modèles sans permis Ligier