Comment économiser sur le prix d’une voiture sans permis ?
Économique, la voiture sans permis ne nécessite pas un contrat d’assurance très onéreux et se révèle aussi peu coûteuse en entretien. Découvrez quel prix coûte une voiture sans permis à l’achat ou en location.
Quel est le prix d’une voiture sans permis ?
Le prix d’achat d’une voiture sans permis varie selon les modèles et leur état (neuf ou d’occasion). Ce coût s’additionne à celui de l’assurance, plus économique que pour une voiture traditionnelle.
Tout dépend du modèle et des options choisies. Chez Ligier, il est possible d’acquérir une voiture sans permis électrique neuve dès 13 000 euros environ. Pour les modèles essence, comptez entre 14 000 et 17 000 euros en moyenne. Plus économique, notre gamme Microcar comprend des modèles entre 10 000 et 12 000 euros, voire 15 000 euros environ pour un utilitaire loisirs.
Toutefois, si l’achat d’un véhicule neuf représente un investissement important, le prix d’une voiture sans permis reste inférieur à celui d’une voiture traditionnelle neuve. De plus, des solutions de financement telles qu’un crédit sont possibles. De même qu’il existe des aides de l’État pour l’achat d’un véhicule électrique. Par ailleurs, le marché de l’occasion permet de réaliser des économies conséquentes sur le prix d’achat de sa voiture sans permis.
Quel est le prix de l’assurance d’une voiture sans permis ?
Grand avantage de la voiture sans permis électrique par rapport aux véhicules traditionnels : elle ne nécessite pas un contrat d’assurance très onéreux. En effet, seule une assurance de responsabilité civile au tiers est obligatoire. Ce dispositif permet d’indemniser les victimes en cas d’accident ou de dommages causés par le véhicule sans permis.
Vous êtes cependant libre de souscrire à une formule plus complète. En dehors de l’assurance au tiers, les assureurs proposent généralement :
- des formules au tiers étendu dites « intermédiaires » : incluant la responsabilité civile et des garanties vol, incendie et bris de glace ;
- des formules tous risques : incluant l’intermédiaire, mais aussi une couverture sur les dommages subis par le véhicule en cas d’accident ou de collision, ainsi que des garanties en cas de catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, attentats et actes de terrorisme.
Si elles s’avèrent plus sécurisantes, ces formules restent plus coûteuses qu’une assurance au tiers seule. Certains assureurs proposent cependant une solution un peu plus économique, avec une garantie sur les dommages par collision qui ne couvre ni les sinistres survenus sans tiers, ni ceux occasionnés par un tiers non identifié. Notez également que pour être indemnisé en cas d’accident responsable, il vous faudra souscrire à une garantie conducteur.
Combien coûte l’entretien d’une voiture sans permis ?
L’entretien d’une voiture sans permis n’implique que quelques révisions. Celles-ci sont assez économiques, car l’entretien d’un tel véhicule s’avère plutôt simple et le prix des pièces détachées moindre.
À quels contrôles sont soumises les voitures sans permis ?
Bonne nouvelle ! Le contrôle technique n’est pas obligatoire pour une voiture sans permis. Soit de réelles économies par rapport à une voiture traditionnelle. Toutefois, un contrôle régulier reste vivement recommandé si votre véhicule roule depuis déjà plusieurs années ou que vous avez acheté un modèle d’occasion.
Comme un véhicule classique, la voiture sans permis est vendue avec un carnet d’entretien. Ce document vous donne des indications sur la maintenance de votre véhicule. En effet, même les voitures sans permis doivent faire l’objet de révisions en concession tous les 5 000 kilomètres.
Une révision plus complète s’opère tous les 10 000 kilomètres et tant que la barre des 10 000 kilomètres n’est pas franchie, le véhicule est soumis à une révision annuelle.
Quel prix pour l’entretien d’une voiture sans permis ?
La voiture sans permis électrique a une durée de vie moins longue qu’un véhicule traditionnel. Ceci dit, moyennant un bon entretien, elle peut atteindre les 100 000 kilomètres. Cet entretien s’avère assez économique, puisque les voitures sans permis embarquent des équipements moins complexes et bénéficient d’une réglementation moins contraignante.
Les caractéristiques techniques des véhicules sans permis permettent un entretien simplifié. Les professionnels n’ont généralement pas besoin d’outils particuliers et emploient moins de temps et de main d’œuvre à entretenir ce type de voiture. De ce fait, les forfaits de révisions coûtent, en moyenne, entre 150 et 250 euros.
Au prix de l’entretien peuvent cependant s’additionner des changements de pièces de temps à autre. Un mécanicien expérimenté s’en acquittera facilement avec un coût de la main d’œuvre réduit. Une personne familière de la mécanique automobile saura tout aussi bien effectuer ces changements de pièces elle-même. Cependant, l’appel à un professionnel est préférable, surtout sur un modèle neuf.
En effet, procéder à de telles réparations soi-même implique de perdre la garantie constructeur de son véhicule. Celle-ci ne sera effectivement plus valable. De plus, en règle générale, les professionnels sont plus au fait des mesures de sécurité à respecter. Autant pour leur propre compte que pour votre sécurité personnelle une fois au volant.
Enfin, rassurez-vous : le prix des pièces détachées pour une voiture sans permis reste beaucoup plus économique que pour une voiture classique. Le prix des plaquettes de frein notamment, ainsi que des autres consommables ordinaires, ne représente pas un montant démesuré.
Quel prix pour la location d’une voiture sans permis ?
La location de voiture sans permis est un moyen économique de disposer d’un véhicule rapidement, sans dépenser une somme importante en une seule fois. Il existe plusieurs types de contrat de location pour répondre à différents besoins.
Comment fonctionne la location de voiture sans permis ?
Chez Ligier, il est possible de recourir à deux types de location sur plusieurs années : la Location longue durée (LLD) ou la Location avec option d’achat (LOA). La différence entre ces deux solutions est assez simple à comprendre. En effet, la LOA offre la possibilité d’acheter sa voiture sans permis à prix réduit à la fin du contrat de location. Tandis que la LLD, également appelée « leasing », comprend seulement la mise à disposition du véhicule.
Autre différence notable : la LOA n’inclut pas de services d’entretien et implique un premier loyer majoré. À l’inverse, les loyers de la LLD couvrent certains frais techniques, comme l’entretien et la réparation. Cette caractéristique rend les loyers de LLD plus élevés, mais offre davantage de sérénité au conducteur, qui n’a pas à régler de frais supplémentaires en cas de panne ou à chaque révision.
Quel type de contrat de location choisir ?
La LOA convient aux personnes qui souhaitent disposer d’une voiture sans permis récente et fonctionnelle, sans avoir à s’acquitter d’un prix d’achat important. D’autant qu’à la fin du contrat, subsiste également la possibilité de louer un véhicule plus récent au lieu de recourir à l’option d’achat.
La LLD, elle, conviendra davantage aux personnes qui ont besoin d’un véhicule pour une période donnée. Par exemple, pour rejoindre un travail à un endroit spécifique pendant plusieurs mois ou pendant une à deux années. Pour des besoins ponctuels plus temporaires, des contrats de location courte durée sont également possibles chez Ligier.