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Comment entretenir sa voiture sans permis ?

L’entretien d’une voiturette n’est pas seulement un enjeu de sécurité, c’est aussi une obligation vis-à-vis de la garantie constructeur ainsi que dans le cadre du contrôle technique obligatoire. La révision fréquente d’une voiture sans permis permet d’allonger la durée de vie du véhicule et de prévenir les pannes. Elle peut être confiée à un garage ou être réalisée par soi-même.

Révision d’une voiture sans permis, comment ça marche ?

 

La fréquence des révisions d’une voiture sans permis

Une voiturette dispose d’un carnet d’entretien, dans lequel est mentionnée la fréquence des révisions recommandée par le constructeur. Généralement, il s’agit d’une révision tous les 5000 km pour une voiture sans permis, soit une fréquence plus élevée que pour un véhicule de tourisme (tous les 15 à 20 000 km généralement). Si le kilométrage n’est pas atteint, une révision annuelle est conseillée. La raison : l’usure plus rapide des pièces sur une voiture sans permis, dont la longévité est également plus réduite que celle d’un véhicule.

 

Les opérations à effectuer

La révision d’une voiture sans permis va d’abord consister à contrôler différents composants du véhicule :

  • ampoules des phares ;
  • fonctionnement des rétroviseurs ;
  • usure des pneumatiques, des plaquettes de frein et des balais d’essuie-glaces ;
  • niveaux de liquide (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace) ;
  • courroie de transmission, batterie, amortisseurs, etc.
  • entretien du moteur et injecteurs

La révision d’une voiture sans permis est également l’occasion de procéder à la vidange de l’huile moteur et au remplacement des filtres (filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant, filtre d’habitacle). Le remplacement de certains filtres tel que le filtre à gasoil n’est toutefois pas systématique à chaque révision : il faut pour cela se reporter au carnet d’entretien de sa voiturette.

Concessionnaire VSP

Entretien voiture sans permis : au garage ou soi-même ?

 

Le garage voiture sans permis, une expertise reconnue

Il est recommandé de confier l’entretien de sa voiture sans permis à un garage spécialisé en voiture sans permis. Un professionnel de ce type de véhicule aura l’expertise et la qualification pour identifier avec plus de certitude les pièces à remplacer. Un garage spécialisé en réparation de voiture sans permis disposera par ailleurs de l’équipement nécessaire pour procéder à des contrôles complémentaires tels que le réglage du parallélisme ou l’entretien du chauffage. Des factures d’entretien d’une voiture sans permis contribuent également à rassurer un futur acheteur dans l’optique d’une revente.

 

Vidange et révision soi-même : moins cher, plus risqué

L’entretien d’une voiturette soi-même est possible : la révision de ce type de véhicule est en effet moins complexe que pour une voiture de tourisme. S’agissant d’un quadricycle léger, il nécessite moins de temps. La vidange d’une VSP est à la portée de tous avec un kit d’outils adéquats. En consultant des tutos en ligne, on peut appréhender les vérifications à effectuer pour surveiller l’état des pièces. L’avantage de cette solution est avant tout économique. Attention toutefois : la garantie constructeur pourrait ne pas être activée en cas d’entretien défaillant.

À lire aussi : Voiture sans permis: les choses à faire ou ne pas faire

Le contrôle technique d’une voiturette est-il obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique est obligatoire pour les quadricycles à moteur immatriculés avant 2016, ce qui inclut les voitures sans permis 2 places (quadricycles légers) et 4 places (quadricycles lourds). Le décret 2021-1062 du 9 août 2021 indique que le contrôle technique d’une voiture sans permis doit être effectué dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire du véhicule, puis tous les deux ans. Les VSP immatriculées entre 2016 et 2020 seront concernées à partir du 1er janvier 2024.

L’entretien régulier de sa VSP permet de s’avancer plus sereinement vers le contrôle technique, et ainsi d’éviter la contre-visite. Le principe-même de cet examen est de s’assurer que le véhicule fait l’objet d’un entretien régulier, via l’inspection des principaux organes.