Comment louer une voiture sans permis ?
Et si, au lieu d’acheter, vous préfériez la location de votre voiture sans permis ? Ces dernières années, la location avec obligation d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) ont le vent en poupe, car elles offrent une grande flexibilité. Pourquoi louer une voiture sans permis? Comment procéder ? On vous dit tout.
Pourquoi louer une voiture sans permis ?
Que ce soit pour des besoins ponctuels ou réguliers, la location d’une voiture sans permis présente de nombreux avantages pour les conducteurs en quête de flexibilité :
- Pas besoin d’un apport de départ important : contrairement à un achat comptant, la location d’une voiture sans permis ne nécessite pas de mobiliser une somme importante. L’automobiliste n’achète pas la propriété du véhicule, mais paie uniquement des loyers pour son utilisation par le biais de mensualités.
- Rouler dans une voiture sans permis neuve : louer une voiturette au lieu de l’acheter, c’est l’opportunité de privilégier un véhicule neuf, donc plus moderne et plus fiable. Cela se ressent sur le confort de conduite, mais aussi sur le niveau d’équipement. Et puis qui dit voiture sans permis neuve ou récente, dit aussi entretien allégé, ce qui limite le risque de panne ou de réparation.
- Un budget maîtrisé : opter pour la location, c’est aussi s’épargner les mauvaises surprises, car vous connaissez à l’avance le montant de votre loyer mensuel qui comprend la location du véhicule, l’assurance, l’entretien et l’assistance. Vous pouvez par ailleurs adapter la durée de votre contrat en fonction de vos besoins, et avez la possibilité de changer de véhicule à tout moment.
- Pas de contrainte de revente : préférer la location à l’achat, c’est enfin se libérer de la contrainte de la revente. En choisissant de louer votre voiture sans permis, vous n’avez pas à vous soucier de la décote de votre véhicule, ni des démarches administratives ou techniques pour le céder. Vous restituez simplement votre voiture sans permis à la fin de votre contrat et pouvez en choisir une nouvelle si vous le souhaitez.
LOA ou LLD : que choisir pour louer une voiture sans permis ?
Il est possible de louer une voiture sans permis sur une courte ou moyenne durée avec Ligier, mais aussi de s’engager sur plusieurs années via une location avec option d’achat (LOA) ou un contrat de location longue durée (LLD).
La location avec option d’achat (LOA)
Plus communément appelée leasing ou crédit-bail, la LOA vous permet de louer une voiture sans permis pendant une durée déterminée (généralement de 2 à 5 ans) en échange d’un loyer mensuel fixe, avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Cette formule vous offre donc la possibilité de devenir propriétaire du véhicule si vous le souhaitez.
Si vous décidez de lever l’option d’achat, le prix d’achat est alors diminué du montant des loyers déjà versés. En général, la LOA vous permet de bénéficier d’un loyer moins élevé que la LLD, car il tient compte de la valeur résiduelle du véhicule à la fin du contrat.
La location longue durée (LLD)
À la différence de la LOA, la LDD ne vous permet pas de pouvoir acquérir votre voiture sans permis au terme du contrat de location. Cette solution convient donc davantage aux conducteurs qui souhaitent changer régulièrement de véhicule.
Plus onéreuse que la LOA, la LLD vous permet cependant de bénéficier d’une plus grande souplesse dans la gestion de votre contrat, car vous pouvez modifier la durée, le kilométrage ainsi que le modèle de votre voiture sans permis en cours de location. De plus, les frais techniques, notamment l’entretien et la réparation, sont automatiquement inclus dans votre contrat.
Leasing voiture sans permis : quels documents présenter ?
Compte tenu de l’accord nécessaire de l’organisme financier, la location d’une voiture sans permis s’accompagne de conditions de ressources et de solvabilité. Des revenus réguliers et un taux d’endettement raisonnable sont indispensables pour inspirer confiance. Le candidat à la location d’une voiturette devra donc fournir plusieurs documents :
- une copie de la carte d’identité ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- un justificatif récent de domicile ;
- les derniers bulletins de salaire et les derniers avis d’imposition ;
- une copie du permis AM (pour les personnes nées après 1988).
Quelles sont les étapes à suivre pour louer une voiture sans permis ?
Louer une voiture sans permis est simple et rapide.
Choisir le véhicule et se renseigner sur le prix de location
La première étape consiste bien évidemment à trouver un véhicule à louer. Une simple recherche sur internet vous permettra de repérer les agences de location de voitures sans permis les plus proches de chez vous. Pour vous faire une idée du sérieux de l’agence, n’hésitez pas à lire les avis laissés par les précédents clients. N’hésitez pas non plus à comparer les offres avant de faire votre choix : tarifs, modèles disponibles, options de location, conditions générales de location.
Réserver le véhicule
Une fois que vous avez choisi le modèle de voiture sans permis qui vous plaît, vous pouvez le réserver en versant un acompte au concessionnaire. La plupart des agences offrent la possibilité de réserver en ligne ou par téléphone. Vous recevrez alors un bon de commande qui récapitule les conditions de votre contrat de leasing.
Établir le contrat de leasing
Le contrat de leasing est une relation tripartite entre l’automobiliste, qui sera le locataire de la voiturette, le concessionnaire, qui met à disposition le véhicule, et l’organisme financier, qui gère le financement de l’opération. Le contrat de leasing est établi sur-mesure en fonction de vos besoins et de votre budget. Il précise le montant du loyer, la durée, le kilométrage, les services inclus, les modalités de restitution et les éventuelles options d’achat ou de renouvellement.
Récupérer la voiture sans permis
Vous pouvez récupérer votre voiture sans permis dans le point de vente le plus proche de chez vous. Vous devez alors présenter les documents demandés et signer le contrat de leasing. Vous pouvez ensuite profiter de votre voiture sans permis en toute sérénité.
Acheter ou rendre la voiture sans permis à la fin de la période
À la fin de la période de location, vous devez restituer votre voiture sans permis au loueur dans le même état que vous l’avez reçue, en tenant compte de l’usure normale. Vous devez également respecter le kilométrage prévu dans le contrat. Si vous avez opté pour une LOA, vous pouvez exercer votre option d’achat et devenir propriétaire du véhicule. Si vous avez opté pour une LLD, vous pouvez rendre le véhicule et en choisir un nouveau.