Comparatif : voiture sans permis thermique ou électrique ?
Quelle est la différence entre une voiture sans permis électrique et un modèle thermique ? Quel véhicule est le moins cher et qu’en est-il des coûts d’entretien ? Faites la comparaison entre voiture électrique et voiture thermique pour mieux discerner les avantages et inconvénients de ces deux types de véhicules.
Quelles différences entre une voiture thermique et une voiture électrique ?
Les voitures thermiques et électriques se différencient essentiellement par leurs moteurs. En effet, l’un fonctionne en brûlant du carburant, tandis que l’autre se sert de l’énergie électrique.
Qu’est–ce qu’une voiture thermique ?
On désigne par « voiture thermique » les véhicules dotés d’un moteur standard. Non-électrique, le moteur thermique fonctionne grâce à la combustion d’un carburant, essence ou gazole (diesel). Les gaz brûlés par la voiture thermique pour fonctionner sont ensuite rejetés dans l’air par le pot d’échappement.
L’appellation « voiture thermique » est assez récente. En effet, depuis maintenant une dizaine d’années, de nouveaux véhicules ont fait leur apparition sur le marché. L’adjectif « thermique » permet alors de différencier la voiture standard de ses homologues électriques ou hybrides. Notez d’ailleurs que la voiture hybride est équipée à la fois d’un moteur thermique et d’une batterie électrique.
Qu’est–ce qu’une voiture électrique ?
Comme son nom l’indique, le moteur de la voiture électrique fonctionne à l’électricité. Cette technologie évite le rejet d’émissions polluantes dans l’atmosphère. L’absence d’émanation de carburant constitue la principale différence entre véhicule thermique et véhicule électrique.
La voiture électrique est donc équipée d’une batterie qu’il convient de charger, comme on ferait le plein sur une voiture thermique. Il existe différents types de batteries, avec chacune un mode de chargement différent :
- la batterie d’accumulateurs se charge sur borne électrique ;
- la pile à combustible est alimentée par un gaz comme l’hydrogène ;
- la batterie solaire se recharge grâce à des panneaux photovoltaïques.
Certains modèles de voitures électriques intègrent même ces trois modes de fonctionnement. Toutefois, la batterie d’accumulateurs reste, pour l’heure, la plus couramment utilisée et la plus pratique à l’usage sur nos réseaux routiers.
Quels sont les avantages d’une voiture électrique sans permis ?
La voiture électrique sans permis ne manque pas d’avantages. En plus de son faible coût d’entretien et de ses atouts écologiques, c’est aussi un véhicule tout à fait accessible en termes de prix.
Pourquoi choisir une voiture sans permis électrique ?
Le moteur électrique a l’avantage d’être particulièrement silencieux. Idéale pour les jeunes conducteurs en phase d’apprentissage, la voiture sans permis électrique leur permet d’être plus attentifs à leur environnement sonore et aux bruits de la circulation. De plus, une conduite silencieuse s’avère plus apaisée et donc, moins fatigante à l’arrivée.
Autre avantage non négligeable : la voiture électrique est autorisée à circuler dans les Zones à faibles émissions (ZFE). Seuls les véhicules électriques seront d’ailleurs habilités à circuler dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025. Car, dans l’optique de limiter les émissions polluantes, les voitures thermiques sont progressivement interdites à la circulation dans ces zones.
Par ailleurs, les usagers dotés d’une borne de recharge à domicile s’épargnent bien des déplacements. Un gain de temps, mais aussi d’énergie. En effet, il n’est pas nécessaire de consommer de la batterie pour se rendre dans une station service. Puis, pour recharger sa voiture électrique sans permis, il suffit de la brancher la nuit avant de partir le matin, et le tour est joué !
Une voiture électrique sans permis coûte-t-elle plus cher qu’un modèle thermique ?
<
Chez Ligier, les modèles de la gamme électrique Myli sont accessibles à partir de 12 499 euros. En comparaison, les tarifs de nos voitures thermiques sans permis sont compris entre 10 799 et 16 399 euros. La différence de prix n’est donc pas significative et l’idée selon laquelle une voiture électrique coûte plus cher à l’achat qu’une voiture thermique s’avère de plus en plus caduque.
D’autant qu’il existe des solutions pour financer l’achat d’une voiturette électrique. Les véhicules Ligier Myli sont accessibles pour un loyer mensuel entre 99 et 170 euros, selon les modèles. De plus, s’il s’agit encore de modèles récents, les voitures sans permis électriques vont se répandre petit à petit sur le marché de l’occasion.
Quels coûts d’entretien pour une voiture sans permis électrique ?
Plus simple de fonctionnement qu’un véhicule thermique, la voiture électrique est dépourvue de boîte de vitesses. Une caractéristique qui allège singulièrement les coûts d’entretien. Les pièces d’usure communes sont également moins nombreuses et se changent à une fréquence moins élevée. C’est notamment le cas des garnitures de frein, qui s’usent moins vite grâce au freinage régénératif.
La voiture sans permis électrique est-elle réellement écologique ?
Bien sûr, la fabrication et le transport de véhicules électriques neufs ont un impact sur l’environnement. De même que la production électrique génère de la pollution et que la filière de recyclage des batteries est encore en plein développement. Toutefois, l’empreinte carbone de la voiture électrique reste bien moindre par rapport aux modèles thermiques.
À l’usage, un véhicule électrique ne rejette pas d’émissions polluantes dans l’atmosphère et n’émet quasiment pas de particules fines. De plus, malgré la hausse du prix de l’électricité, un rechargement reste moins coûteux qu’un plein d’essence. Comptez environ 1,75 euros d’électricité pour 100 km d’autonomie, soit cinq fois moins cher que le prix du carburant consommé par une voiture essence sur la même distance.
Quels sont les avantages d’une voiture thermique sans permis ?
Accessible et peu contraignante en matière d’entretien, la voiture sans permis thermique ne se révèle pas pour autant extrêmement polluante et bénéficie de certains atouts incontestables.
Pourquoi choisir une voiture thermique sans permis ?
La voiture thermique reste, pour l’heure, le véhicule le plus courant. Bien que les bornes de rechargement électriques soient de plus en plus nombreuses, elles restent principalement accessibles en ville, et notamment dans les grandes agglomérations. Les pompes à essence demeurent pour l’instant majoritaires sur le territoire français, et l’achat d’une voiture électrique induit généralement l’installation d’une borne à domicile.
La voiture thermique sans permis préserve donc un précieux atout en métropole ou à la campagne. En effet, trouver une station essence dans certaines régions reste plus évident qu’une borne de rechargement. De plus, si les ZFE seront inaccessibles aux véhicules thermiques d’ici 2025, les modèles de voitures sans permis les plus récents pourront encore y circuler librement jusqu’à cette date.
Une voiture thermique sans permis coûte-t-elle moins cher qu’un modèle électrique ?
Tout dépend du modèle. Chez Ligier, le SUV suréquipé JS60 est accessible dès 16 399 euros, contre 17 099 euros pour le véhicule le plus équipé de la gamme électrique Myli. La différence de tarif se révèle donc assez ténue. Cependant, l’éventail de prix reste plus large pour les véhicules thermiques, avec des modèles neufs d’entrée de gamme dès 11 000 euros en moyenne.
De plus, les voitures sans permis thermiques existent depuis bien plus longtemps. On trouve donc une plus grande variété de modèles sur le marché de l’occasion – un avantage non négligeable. De plus, comme pour une voiture sans permis électrique, une voiturette thermique peut être facilement accessible contre un loyer d’une centaine d’euros par mois.
Quels coûts d’entretien pour une voiture sans permis thermique ?
En règle générale, l’entretien d’une voiture sans permis s’avère bien moins coûteux que celui d’une voiture standard. D’abord, parce que le contrôle technique n’est pas obligatoire. Ensuite, parce les voitures sans permis sont plus petites et dotées d’un équipement plus simple – bien que perfectionné. Leur entretien est donc moins complexe. De plus, ce type de véhicule tombe moins souvent en panne, ce qui induit peu de frais de réparations.
La voiture sans permis thermique est-elle polluante ?
Bien sûr, un véhicule thermique reste bien plus polluant qu’une voiture électrique. Toutefois, les derniers modèles de voitures thermiques sans permis sont conçus pour respecter les normes écologiques et de nombreux modèles accèdent sans problème à la vignette Crit’Air 1.
Chez Ligier, nos véhicules thermiques sont dotés de moteurs puissants et performants, pensés pour consommer le moins de carburant possible. Ces véhicules se révèlent ainsi moins polluants et plus économiques. En effet, nos voitures sans permis respectent les critères environnementaux les plus élevés pour les quadricycles légers.