Voiture électrique vs thermique : quel coût à l’achat et au quotidien ?
Une voiture sans permis, combien ça coûte ? Les prix diffèrent s’il s’agit d’un modèle essence et diesel ou électrique, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Et au-delà du coût à l’achat, c’est le coût à l’utilisation qui est à étudier à la loupe pour prendre en considération le vrai coût de revient d’une VSP électrique. Découvrez notre comparaison entre voiture thermique ou électrique sur le segment des quadricycles à moteur.
Coût à l’achat : les critères qui font varier les prix d’une voiture sans permis
VSP neuve ou d’occasion ?
L’achat d’une voiturette de seconde main est toujours moins coûteux qu’un modèle neuf. Et sur le marché de l’occasion, les véhicules thermiques occupent une place hégémonique compte tenu de l’émergence très récente des VSP électriques ! On peut ainsi s’offrir une voiture sans permis diesel à partir de 5000 euros en occasion, contre au moins 8000 euros pour une électrique.
Quadricycle léger (2 places) ou lourd (4 places) ?
Il existe deux catégories de voiturettes :
- le quadricycle léger, une VSP biplace limitée à 45 km/h ;
- le quadricycle lourd, offrant 4 places et pouvant atteindre 75 km/h.
Le premier est accessible dès 14 ans avec un permis AM, le second à partir de 16 ans avec un permis B1. Évidemment, l’habitacle plus important et la puissance supérieure d’un quadricycle lourd (15 kW contre 6 kW) alourdissent la note à l’achat par rapport à une voiturette 2 places, de l’ordre de + ou – 20 % qu’il s’agisse d’un modèle thermique ou électrique.
La finition et le niveau d’équipement
Sur un même modèle de voiturette, le prix peut progresser de près de 50 % en fonction de sa finition et des équipements ajoutés en option :
- aide à la conduite (direction assistée, caméra de recul, etc.) ;
- confort (coffre volumineux, siège chauffant, climatisation, autoradio et haut-parleurs, tablette tactile compatible Android Auto et Apple Car Play, etc.) ;
- esthétique (kits de personnalisation, pack hayon, colorline, jantes alu, etc.).
Là encore, une voiture sans permis thermique et un modèle électrique sont à la même enseigne en termes d’impact des options sur le coût à l’achat.
La motorisation et la capacité de la batterie
Pour une VSP thermique – généralement diesel, le prix peut varier en fonction de la motorisation. Un même modèle peut en effet être décliné avec un moteur Progress ou un moteur DCI déployant plus de couple pour mieux affronter les côtes, et aussi moins gourmand en carburant, ce qui va réduire sa consommation et améliorer l’autonomie du véhicule.
Pour une voiture sans permis électrique, c’est la capacité de la batterie qui va déterminer en grande partie son prix à l’achat. Plus elle est importante, plus l’autonomie est grande. Ainsi, une batterie 4 kWh permettra de couvrir une soixantaine de kilomètres, tandis qu’une batterie 12 kWh fait bondir l’autonomie à 190 km, comme c’est le cas pour la Myli de Ligier.
Dans tous les cas, une voiturette équipée d’un moteur électrique est plus coûteuse à l’achat qu’une voiturette embarquant un moteur thermique : la différence est d’environ + 20 % à modèle équivalent.
Les aides à l’achat
L’écart de prix à l’achat entre une voiture thermique ou électrique est en partie compensé par le bonus écologique. Il s’élève à 900 euros pour une VSP électrique ou 27 % de son coût d’acquisition. Cette aide n’est pas soumise à une condition de revenus.
Une voiture sans permis électrique remplit par ailleurs les conditions pour bénéficier d’une prime à la conversion, cette aide étant accordée pour l’achat d’un véhicule peu polluant (moins de 130 g de CO2 par km) sous conditions de revenus.
Coût d’utilisation : les avantages de la VSP électrique
Consommation
Avec sa puissance réduite et son poids n’excédant pas 350 kg pour un quadricycle léger, une voiture sans permis thermique affiche une consommation de carburant très raisonnable : 3 à 4 litres/100 km. Avec un réservoir de 16 à 20 litres, un plein représentera une trentaine d’euros pour une autonomie d’environ 400 km.
C’est ici que le coût d’une voiture électrique vs essence ou diesel est imparable : il est trois à quatre fois inférieur. Une VSP électrique affiche en effet une consommation d’une dizaine de kilowattheures pour 100 km. La recharge d’une batterie d’une capacité de 4 à 12 kWh sur une prise domestique coûtera environ deux euros.
Entretien
L’entretien d’une voiture électrique est allégé par rapport à un modèle thermique. Un moteur électrique comprend en effet beaucoup moins de pièces et ne nécessite pas de vidange. Le freinage régénératif limite l’usure des disques de frein et l’absence de pot d’échappement est une autre source d’économie. Entretenir sa voiturette électrique est environ 25 % moins cher que pour une VSP essence ou diesel.
Assurance
Si l’assurance d’une voiture électrique peut être jusqu’à 30 % moins cher que pour une voiture thermique classique, la différence est également visible pour une voiture sans permis.
Plus coûteuse à l’achat, la voiture sans permis électrique s’avère plus économique à l’utilisation grâce au prix modique des recharges et à son entretien réduit. L’argument économique n’est donc pas en défaveur de la VSP électrique, qui est aussi plus écologique et plus agréable à conduire en l’absence de bruit du moteur !