Pourquoi acheter une voiture sans permis électrique ?
La question se pose au moment de l’achat d’un véhicule : thermique ou électrique ? Et cela aussi bien pour un véhicule traditionnel que pour une voiture sans permis ! Car l’électrique a développé son pouvoir de séduction grâce à ses nombreux atouts, notamment auprès des conducteurs de VSP. On vous explique pourquoi acheter une voiture électrique.
L’essor des voitures électriques
Alors que l’Union européenne a voté l’interdiction des moteurs thermiques d’ici 2035, les ventes de voitures électriques ne cessent de progresser en France. La part de marché de l’électrique est ainsi passée de 1,4 % des ventes automobiles en 2012 (hybrides inclus) à 13,3 % en 2022 (hors modèles hybrides). L’élargissement des gammes chez les constructeurs, l’autonomie en hausse de ce type de véhicule, le développement du parc de bornes de recharge et les bonus à l’achat sont quelques-unes des explications de la démocratisation des voitures électriques auprès des particuliers.
VSP électrique : des atouts économiques
La recharge moins chère qu’un plein d’essence
Si la hausse du coût des énergies touche aussi bien l’électricité que le pétrole, le rapport de force demeure fortement en faveur de la voiture sans permis électrique . À distance équivalente, rouler en électrique est trois à quatre fois moins cher ! La recharge d’une batterie va se situer autour de deux euros sur une prise domestique pour une autonomie de 100 km, alors que le plein d’une VSP thermique va revenir à une trentaine d’euros pour parcourir jusqu’à 400 km.
Entretien et assurance VSP à coût réduit
Pas de vidange, moins d’usure de pièces mécaniques telles que les disques de frein, pas de pot d’échappement : l’entretien d’une voiture sans permis électrique est allégé. L’économie est estimée à 25 % du coût de l’entretien par rapport à une VSP thermique. En parallèle, l’assurance auto d’une voiture électrique est réputée moins coûteuse, en raison notamment d’une taxation plus faible (suppression de la TSCA) mais aussi d’une plus faible sinistralité.
Le bonus écologique, une aide incitative
Une voiturette électrique est certes plus chère à l’achat, mais la différence de prix avec un modèle thermique est atténuée par le bonus écologique. Sans condition de revenus, il s’élève à 900 euros pour l’achat d’une voiture sans permis électrique neuve, ou 27 % de son coût d’acquisition. Choisir une VSP électrique permet également de bénéficier de la prime à la conversion lorsque l’acquéreur met à la casse son précédent véhicule diesel ou essence (sous conditions de ressources).
Les avantages à rouler en voiture sans permis électrique
Un véhicule propre respectueux de l’environnement
Une voiturette électrique ne rejette pas de CO2, d’oxyde d’azote ou de particule dans l’atmosphère. C’est pour cela que l’on parle d’une voiture « zéro émission » ! Le marché des voitures électriques est soutenu par les gouvernements pour limiter la pollution du parc automobile. Si l’on prend l’ensemble du cycle de vie d’une voiture électrique, elle émet 77 % de CO2 de moins qu’un modèle thermique. Par ailleurs, 80 % des composants des batteries lithium sont déjà recyclables. On peut l’affirmer : la voiture électrique est écologique !
Un confort de conduite inégalé
La voiture sans permis électrique est silencieuse. C’est appréciable pour les occupants du véhicule comme pour les riverains ! D’autant plus pour les trajets périurbains lors desquels il est par exemple possible de profiter de l’autoradio ou d’échanger avec son passager… À cela, il faut ajouter l’absence de vibration. L’autre singularité lorsqu’on choisit de rouler en électrique, c’est la puissance de l’accélération : la vitesse de pointe arrive très rapidement !
Une autonomie au rendez-vous
C’est le défaut régulièrement pointé par les détracteurs des voitures électriques. Néanmoins, l’évolution des performances des batteries et l’utilisation spécifique des VSP créent un contexte favorable à la voiture sans permis électrique . Selon la capacité de la batterie et l’utilisation, l’autonomie peut dépasser les 190 km, ce qui permet de répondre aux besoins des utilisateurs de ce type de véhicule pour leurs trajets quotidiens entre ville et campagne.
Les bénéfices d’une voiture sans permis
Un véhicule pratique en ville
Avec son format compact, la voiture sans permis se faufile en ville avec une facilité déconcertante. On l’apprécie au moment du stationnement ! Et encore plus avec la direction assistée, une exclusivité Ligier disponible en option ! Son faible encombrement permet de se garer plus facilement. Quant à sa vitesse limitée (45 km/h), ce n’est pas un problème pour la circulation en agglomération ou en zone périurbaine à laquelle la VSP se destine.
Conduire une VSP, c’est possible à partir de 14 ans
Le permis AM , sésame nécessaire pour circuler en voiturette, est accessible dès l’âge de 14 ans sans examen. Il intègre une formation théorique et pratique à la conduite de 8 heures, après avoir obtenu une attestation de sécurité routière (ASSR au collège ou ASR en Greta). Pour un adolescent, un jeune adulte, un citadin ou un retraité, la voiture sans permis est un moyen simple de se déplacer en toute sécurité.